AgroResonance

Plateforme RMN pour l'agronomie, l'agro-alimentaire et la nutrition

Introduction d'un rat anesthésié dans un IRM

La résonance magnétique nucléaire (RMN) se distingue par sa versatilité puisqu'elle offre un éventail très large de méthodes analytiques capables, pour les plus remarquables, d'identifier la structure chimique de divers composés, de quantifier la dynamique de petites molécules ou de caractériser l'agencement des constituants de la matière à différentes échelles. Sous la forme de spectres ou d'images, la RMN fournit des informations précieuses sur la composition et la structure des tissus ou matériaux, ainsi que sur le fonctionnement du vivant.

La plateforme AgroResonance est une infrastructure du centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes au service de la communauté scientifique et industrielle. Elle est située sur le site de Theix. Elle réunit des compétences et un parc technologique de haut niveau pour proposer analyses et développements afin de répondre par la RMN et par son équivalent en imagerie l’IRM à des questions variées allant de la caractérisation des bioressources jusqu’à l’aliment et des investigations in vivo en nutrition et santé. AgroResonance possède des compétences reconnues en imagerie qu’elle soit fonctionnelle chez l’homme et le petit animal, métabolique, quantitative ou in situ. Dans une logique partenariale, l'équipe peut prendre en charge certains aspects amont (préparation) et aval (gestion et analyse de données). Notre plateforme s'inscrit pleinement dans la démarche science ouverte et donc Open Data de l'Institut.

ISO 9001

AgroResonance est certifiée ISO9001 et labellisée Infrastructure Scientifique Collective par INRAE. En outre, AgroResonance est membre fondateur de la plateforme régionale multimodale In Vivo Imaging in Auvergne (IVIA), plateforme labellisée par IBiSA, l’instance nationale de référence qui labellise les infrastructures en biologie, santé et agronomie. AgroResonance a donc un accès facilité aux autres modalités d’imagerie in vivo clermontoises depuis l'animal jusqu'à l'homme. En outre, AgroResonance s’inscrit dans des réseaux plus large d’infrastructures à l’échelle nationale et Européenne. En effet, AgroResonance est membre de PROBE, l'infrastructure qui regroupe les quatre plateformes analytiques du département Transform d'INRAE. Notre plateforme est également membre du réseau France Live Imaging qu'elle intègre au niveau du nœud lyonnais. Et enfin, via PROBE, AgroResonance travaille à la construction de CALIS, l'infrastructure de recherche nationale qui fédère au travers de ses trois piliers Consommateur, Aliment et Santé les moyens nécessaires à une transition vers une alimentation durable pour la santé.

Guilhem Pagés, responsable de la plateforme AgroResonance

Rédacteur: Rédacteur edito