Projet ANR OutLabMRI

Projet ANR OutLabMRI

AgroResonance coordonne le projet ANR OutLabMRI qui vise à développer un capteur pour mesurer localement des quantités et flux d’eau sur des plantes dans leur environnement naturel

label-ANR-bleu-CMJN
vegepolys logo

Le projet OutLabMRI a été financé par l'ANR (commission CE04) pour 54 mois, de janvier 2020 à juin 2024.

Ce projet a été labellisé par le pôle de compétitivité VEGEPOLYS-VALLEY.

Les partenaires

Le projet est porté par Guilhem Pagès qui travaille sur la plateforme AgroResonance (Unité de Recherche QuaPA, Centre INRA de Theix). Les autres partenaires du projets sont les UMR Physique et physiologie Intégratives de l'Arbre en environnement Fluctuant  (PIAFClermont-Ferrand), Ecosystème Prairial (UREPClermont-Ferrand) et Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes (EMMAHAvignon).

Le Dr Carel Windt du Forschungszentrum Julich (Allemagne) collabore également au projet.

Les liens utiles

Vous trouverez les articles et communications scientifiques en lien avec le projet sur la plateforme HAL ICI.

Le projet OutLabMRI est également présent sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn.

Le projet

Les écosystèmes prairiaux et forestiers sont les deux principaux écosystèmes terrestres permettant de limiter le réchauffement climatique grâce à leur forte capacité à séquestrer le carbone. Les flux de sèves ascendant (xylème) et descendant (phloème) jouent un rôle primordial en amenant l’eau nécessaire pour réaliser la photosynthèse puis en transportant les produits carbonés vers les puits de carbone. Dans le contexte actuel de changement climatique, une meilleure compréhension des mécanismes de transport est indispensable pour s’assurer que ces écosystèmes puissent continuer à jouer ce rôle tampon fondamental. Malheureusement aucun capteur permettant d’étudier ces mécanismes directement sur la plante dans son environnement naturel n’existe actuellement.

Dans le cadre de ce projet, nous développons un nouvel instrument de mesure hors du laboratoire basé sur le principe de l’IRM. Le but de ce projet sera de valider cet appareil sur les deux agroécosystèmes : prairiaux et forestiers.

Pour plus de détail, vous pouvez télécharger le résumé complet du projet ou vous rendre sur le site de l'ANR.

Le projet est organisé en 3 tâches scientifiques complétées par le management et la dissémination des résultats.

Deux travaux de thèses ont eu lieu dans le cadre de ce projet. La première thèse est celle de Magali Nuixe, financée par l'axe Instrument de l'I-SITE Clermont-Ferrand et soutenue en mars 2023. Magali a consacré ses travaux aux développements méthodologiques IRM et leur application à l’étude des systèmes racinaires (T1 & T3). Dans la seconde thèse, financée par l’ANR, et qui a été soutenue en décembre 2024, Shannan Blystone a évalué les capacités de l’appareil pour caractériser les parties aériennes des plantes (T1 & T2). Enfin, un contrat postdoctoral, également financé par l'ANR,  est en cours (février 2024-juin 2025) : Rami Nasser-Din s'attache a développer le volet mesure de flux dans les parties aériennes des arbres.

Contact

Guilhem Pagès, porteur du projet OutLabMRI, AgroResonance,  guilhem.pages@inrae.fr 

Dans cette rubrique

Sciences %Auvergne et Guilhem Pages présentent une IRM portative pour étudier les plantes

accrosciences2022.jpg

Le projet OutLabMRI va à la rencontre des lycéens

Les racines sont au cœur de la dynamique de l’eau dans les plantes, mais l’étude de leur structure et de leur fonction nécessite des approches destructives ou indirectes