Quelques exemples

Quelques exemples

Dans ce dossier

Le sel est aujourd’hui surtout utilisé… pour son goût salé ! Cependant, sa consommation doit rester modérée pour limiter les risques de développer des maladies cardiovasculaires. Consommer moins de sel passe aussi par des pratiques domestiques de salage qui optimisent la sensation salée. Mais où est localisé le sel dans nos aliments suivant le type de salage ? L’IRM du sodium peut nous aider.

Mieux comprendre l’évolution chimique des fruits mais également la répartition spatiale des métabolites au sein du fruit, et ceci au cours de leur développement ou de leur stockage, est un enjeu primordial pour fournir au consommateur un produit de qualité.

La RMN est utilisée ici pour ses capacités à sonder les interactions entre l’eau et les macromolécules présentes dans les tissus

Les racines sont au cœur de la dynamique de l’eau dans les plantes, mais l’étude de leur structure et de leur fonction nécessite des approches destructives ou indirectes

Une technique d’imagerie innovante pour diminuer la teneur en sel des aliments

L'IRM est un outil de haute précision pour suivre précocement le développement d'une tumeur de chondrosarcome

La synchronisation aux cycles cardiaques et mouvements respiratoires permet la réalisation d'une animation d'un cycle cardiaque chez le modèle rat.

Champs de déformation lors de la cuisson d'un échantillon de viande

Faire cuire de la viande dans un IRM, c'est possible ! De cette expérience nous avons récolté des jeux de données suffisants pour la construction de modèles mathématiques décrivant ce procédé.

saumon salé 3 et 13h et tubes de référence

Pour améliorer la qualité nutritionnelle des aliments, une piste est la diminution des quantités de sel qu'ils contiennent. Comment l'IRM peut-elle contribuer à cet objectif ambitieux ?

  • 1 (current)